Test de la résistance d'isolation:
Ce mode de test permet de mesurer en continu la résistance d'isolation à la tension de test sélectionnée. La tension de test peut être modifiée lors du test avec les divers réglages de l'appareil. La durée du test est programmée à l'aide du minuteur principal. Le test se termine automatiquement à l'expiration de la durée choisie. À la fin du test, la capacité de l'isolation et la constante de temps correspondante sont affichées (suivant le type d'appareil).
Constante de temps (TC) = R isol x C isol
Certain appareil calcule automatiquement le ratio d'absorption diélectrique de l'isolation, puis indique le résultat sur un affichage secondaire. À la fin du test, l'instrument affiche les résistances d'isolation mesurées aux temps T1 et T2.
Si le test dure plus de 10 minutes, l'instrument calcule l'index de polarisation. Cette valeur sera affichée sous l'indication « PI ».
À la fin du test, l'instrument affiche les résistances d'isolation enregistrées à 1 et 10 minutes sous l'indication « 1m » et « 10m ».
Suiavnt le matériel, on peut faire défiler sur l'écran les valeurs des courants et des résistances d'isolation, de DAR et de PI, ainsi que la capacité. Les valeurs des résistances et des courants sont affichées sous les indications « T1 », « T2 », « 1m » et « 10m ». Le ratio d'absorption diélectrique et l'index de polarisation sont affichés sous les indications « DAR » et « PI ». La capacité est indiquée, soit en nF, soit en μF.
*********
Test avec tension en créneau:
Ce test est basé sur le principe qu'un isolant idéal donne des valeurs identiques sous toutes les tensions, alors qu'un isolant endommagé donne des valeurs d'isolation plus faibles lorsqu'il est soumis à de plus fortes tensions.
Les valeurs par défaut du minuteur principal de l'appareil (5 minutes) et de la tension de test (1 kV) peuvent être modifiées.
Lors du test, la tension appliquée augmente chaque minute par paliers de 1/5 de la valeur de la tension finale choisie, et ce pendant 5 minutes.
Les mesures sont prises jusqu'à ce que la tension programmée soit atteinte.
Les 4 premières valeurs enregistrées sont affichées sous les indications « 1m » à « 4m » de l'affichage secondaire.
La valeur prise à 5 minutes est indiquée sur l'affichage principal.
*********
Calcul de l'index de polarisation et du ratio d'absorption diélectrique:
Le calcul de l'index de polarisation PI est un bon exemple de mesure de résistance en fonction du temps : l'isolation est mesurée à 1 minute et à 10 minutes.
La résistance d'une bonne isolation augmente en général sur cette période de 10 minutes.
Les valeurs d'une isolation endommagée sont en revanche constantes car les effets d'absorption sont masqués par de forts courants de fuite.
À la fin du test, l'index de polarisation est affiché sous l'indication correspondante de l'affichage secondaire « PI ».
Index de polarisation (PI) = R10 min
R1 min
Le ratio d'absorption diélectrique est un index de polarisation calculé avec un intervalle de temps différent, programmé à l'aide de T1 et T2.
Si les minuteurs T1 et T2 sont programmés (suivant l'appareil), la résistance d'isolation mesurée pour ces temps est enregistrée. Les valeurs des résistances et le ratio d'absorption diélectrique calculé sont affichés sous les indications correspondantes de l'affichage secondaire « T1 », « T2 » et « DAR ».
Ratio d'absorption diélectrique (DAR) = RT 2 min
RT 1 min
*********
Test de décharge diélectrique:
Le test de décharge diélectrique est un diagnostic d'isolation qui prend en compte le vieillissement, les détériorations et les non-homogénéités. Le résultat est fonction des caractéristiques de la décharge, il permet d'évaluer l'état interne de l'isolation, qui est indépendant des contaminations de surface. Lors de la décharge, la composante capacitive du courant décroît rapidement à partir d'une valeur haute en quelques secondes. L'autre composante du courant, le courant d'absorption du diélectrique, décroît beaucoup plus lentement à partir d'une valeur plus basse, en quelques minutes. Si cette composante du courant de décharge est élevée (>7 sous une tension de test de 500 V), l'isolation est alors defectueuse.
Le minuteur principal est, par défaut, réglé sur 30 minutes, ce qui est normalement suffisant pour que l'absorption soit complète dans l'isolant.
La tension de test par défaut est de 500 V. Lors du test de décharge diélectrique, l'instrument mesure le courant de décharge 1 minute après l'arrêt de l'application de la tension de test. À ce moment, la composante capacitive doit être négligeable par rapport au courant d'absorption du diélectrique. À la fin du test, l'instrument utilise cette valeur, la tension de test et la capacité pour donner une indication chiffrée de la qualité de l'isolation.
Décharge diélectrique (DD) = I 1 min
V x C
Où I est le courant mesuré, exprimé en milliampères (mA), V est la tension de test en Volts (V) et C la capacité mesurée en Farads (F).
*********
Vue d'un problème de RSO sur un rotor 2 pôles.
https://www.dailymotion.com/video/xg6i0b
A Turbo Generator rotor 2 poles should not have interturns shorts inside the winding because this will create thermal unbalance by overheating. So that depending of how many interturns short found, a prepair is normally necessary.
Please see : http://ecme-sarl.com
The test unit is used with an oscilloscope to test both the turn and ground insulations of generator rotors. Rotors can be tested at speed in a generator to test for shorted turns and it can also be used in the stationary mode.
With large rotors running at 3000 or 3600 rpm they can develop turn faults at speed, which are not in evidence when stationary.
The unit is designed to detect where faults are within the rotor windings, thus making it much easier to repair.
RSO (recurrent surge oscillation) tests look for shorted turns based on the principle of time domain reflectometry.